Twitter, bourse, humeurLe média social prédit l’évolution de la Bourse New Yorkaise

Des chercheurs de la faculté d’informatique de l’université d’Indiana Bloomington ont découvert que contrairement à ce qu’on pourrait penser ce n’est pas l’évolution de l’indice de la bourse qui influe sur notre humeur, mais bien notre humeur qui influe sur celui-ci. Une découverte surprenante qui a été réalisée au travers de l’analyse des « tweets » (messages envoyés sur Twitter) de 2,7 millions d’internautes pendant 10 mois.

Les 9,8 millions de messages ont été analysés d’une part pour savoir si ils étaient positifs ou négatifs, d’autre part pour l’humeur qu’ils transmettaient : messages gentils, calmes, joyeux, vifs, assurés ou vitaux.
En fonction de cela, les chercheurs ont pu établir une corrélation entre l’humeur collective et l’évolution du Dow Jones (principale indice de la bourse à New York) avec une fiabilité proche de 90% ! Brrrr….

http://arxiv.org/abs/1010.3003

Stéphane Waller, MeltisPublié le 21 Octobre 2010, par Stéphane Waller, Meltis

Partager :