L’enquête internationale porte sur la cherté de la vie pour les expatriés, elle compare différents coûts : logement, transport, nourriture, habillement, loisirs. New York fût la ville de référence, et les variations monétaires basées par rapport au dollar américain

Europe

On retrouve 4 villes européennes dans le top 10: Moscou à la 4ème place suite à la rareté des logements dans la capitale russe, Genève a la 5ème place puisque la puissance du franc suisse a fait grimper les prix du logement et des biens de consommation. Vient ensuite Zurich à la 8ème place, ex aequo avec Hong Kong, puis Copenhague à la 10ème place mondiale.

La ville la moins chère d’Europe est à l’Est : Tirana, capitale d’Albanie, se classe 200ème en terme de coût de vie.

Afrique

La présence de 3 villes de cette région dans le top 10 montre l’importance économique grandissante de l’Afrique, et ce dans tous les secteurs d’activités. Luanda, capitale d’Angola, rafle la 1ère place, la capitale du Tchad, N’djamena, prend la 3ème marche du podium, et Libreville, au Gabon est 7ème. Ce phénomène s’explique notamment par le fait que l’on pense que la vie est moins chère dans les pays en voie de développement, mais les entreprises doivent fournir à leurs expat le même niveau de vie, et trouver des logements sécurisés n’est pas chose facile, d’autant que le prix des biens de consommation augmente.

La ville la moins chère de la région est Addis Abeba, capitale de l’Ethiopie, classée 208ème.

Amériques

Le Brésil occupe le haut du tableau, avec Sao Paulo classé à la 21ème place, alors que New York se classe 27ème : l’affaiblissement du dollar américain contre la montée en puissance du real brésilien a contribué à l’augmentation du coût de la vie au sud du continent.

Asie-Pacifique

Avec 3 villes dans le top 10, la région est marquée par une surpopulation de ses grandes agglomérations et une pénurie de logements : Tokyo est 2ème, Osaka 6ème, suivie de Hong Kong à la 8ème place et de Singapour à la 11ème.

Karachi, capitale du Pakistan, est la dernière du classement, la vie y est 3 fois moins chère qu’à Luanda.

Cette enquête internationale a été menée par Mercer, dans 214 villes sur 5 continents au cours de mars 2010 : http://www.mercer.fr/press-releases/1383875

Stéphane Waller, MeltisArticle rédigé le 13 juillet 2011 par Stéphane Waller, Meltis.

Partager :