Les français: plus confiants dans l’avenir!

D’après une nouvelle étude éditée par TNS Sofres, la confiance des français à propos de l’amélioration de la situation économique de leur pays est en hausse!

Cette évolution se mesure sur les quelques semaines écoulées depuis la dernière étude menée début Juillet 2010, et notre moral aurait gagné 3 points pour en arriver à 22% de confiants. Certes, ces chiffres restent modérés, sans doute a cause du sujet brûlant des réformes fiscales et de sujets récurrents (niveau des prix, pouvoir d’achat, retraites).

En outre, il faut noter deux points positifs: les français affichent une meilleure confiance quant à la compétitivité des entreprises françaises et le chômage.

Et dans nos entreprises ça donne quoi ? …

Toujours selon TNS Sofres, avec une hausse de 5 points depuis Juillet 2010, les français croient davantage en la capacité de leur entreprise à faire face au fort contexte de compétitivité.

D’autres thèmes sont aussi abordés dans l’étude menée par TNS Sofres:
· 87% des français pensent que les intérêts des salariés divergent de ceux des dirigeants . Mais seulement 54% le pensent au sein de leur entreprise. Les détails de l’étude démontrent que l’écart se creuse particulièrement dans les petites structures de moins de 50 salariés.

· Ensuite, sur la question du retour sur l‘implication dans le travail, la perception des français est plutôt positive en général avec 44% qui pensent que les choses sont équilibrées.

· Enfin, les derniers chiffres de l’étude TNS Sofres portent sur la mobilité des français et leur évolution dans leur travail: au cours des deux prochaines années 35,5% des français se disent prêts à changer d’emploi, dont 43% dans une autre entreprise que la leur.

À suivre ….

Publié le 24 Septembre 2010, par Stéphane Waller

Partager :