Motivations de départ à la retraiteL’année 2010 a compté 678 419 départs à la retraite. Parmi ceux-ci, 57% avaient 60 ans, 20% avaient 65 ans ou plus, 13% avaient entre 61 et 64 ans, et 10% avaient moins de 60 ans.
L’âge moyen de départ à la retraite est près de 61 ans, soit un an de plus que l’âge considéré comme « idéal » pour un départ à la retraite. 74% des répondants à l’enquête sont partis dès que possible à la retraite, 22% ont souhaité prolonger leur activité quelques années supplémentaires.

Les motivations de départ à la retraite se résument en trois points : la pension, le travail, les motifs personnels.

  • Pour 49% des nouveaux retraités, le fait d’avoir atteint l’âge pour obtenir un taux plein a beaucoup joué.
  • En ce qui concerne les motifs liés au travail, pour 40% des retraités, la lassitude a été la raison principale de leur départ à la retraite, pour 23% ce furent les problèmes de santé qui rendaient le travail difficile, et pour 21% des conditions de travail insatisfaisantes.
  • Enfin, 68% des nouveaux retraités ont fait ce choix afin de profiter de leur retraite le plus longtemps possible.

Parmi les 22% qui ont décidé de prolonger leur activité, 66% l’ont fait pour l‘intérêt de leur travail et les conditions satisfaisantes s’y rattachant, 64% l’ont fait pour conserver leur salaire quelques années supplémentaires, et 48% dans le but d’augmenter leur retraite future.

Etude réalisée par Ipsos pour la CNAV, le COR, la DARES, la DG trésor, la DREES et la DSS auprès de 3000 nouveaux retraités : http://www.ipsos.fr/ipsos-observer/actualites/motivations-depart-retraite

Stéphane Waller, MeltisArticle publié le 18 Janvier 2011, par Stéphane Waller, Meltis

Partager :