Réseaux sociauxL’année 2010 avec l’explosion des réseaux sociaux, s’est révélée être un tournant dans la communication des entreprises.

92% des internautes français se connectent quotidiennement, ce qui représente le plus fort taux au Monde. Toujours en France, en 2010, 19 million de personnes ont mis en ligne des informations sur les réseaux sociaux, 20 millions de français sont aujourd’hui inscrits sur facebook et près d’un million de tweets sont postés chaque jour. Au niveau mondial cela représente 50 millions de messages postés sur Twitter.

Les réseaux sociaux ont modifié le comportement des internautes, et leurs habitudes, notamment envers les entreprises et les marques. D’ailleurs aujourd’hui 67% des utilisateurs de réseaux sociaux déclarent qu’Internet a profondément changé la manière dont ils s’informent sur les entreprises.
Donner son avis, partager ses expériences, conseiller, ou prévenir les autres internautes d’entreprises qui auraient mal agit : les réseaux sociaux permettent aujourd’hui tout cela, au détriment parfois de certaines entreprises qui subissent plus qu’elles ne peuvent agir sur Internet. Les français sont aujourd’hui 74% à consulter l’avis d’autres clients avant de choisir un produit.

Ayant compris l’enjeu d’Internet et des réseaux sociaux pour leur réputation et leur communication, beaucoup d’entreprises sont aujourd’hui présentes sur la toile. Twitter notamment connait un grand succès auprès des entreprises du CAC 40 qui ont été 8 au dernier trimestre 2010 à poster en moyenne 350 tweets quotidiens et 19 à en poster entre 100 et 300.
Les sujets abordés par ces entreprises tournent principalement autour de leur offre, leurs produits, leurs magasins, la publicité, et l’actu corporate.

Etude réalisée en trois temps : une étude de TNS Sofres auprès de 46 pays, une étude de la Twittosphère mondiale, et une enquête de Top Com auprès de 1250 Internautes français de plus de 15 ans. Consulter les résultats : http://www.tns-sofres.com/points-de-vue/268B34638EE04C4EA5971339BBDCC843.aspx

Stéphane Waller, MeltisArticle publié le 17 Février 2011, par Stéphane Waller, Meltis

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