Ordinateur portable, téléphone portable, internet, smartphones… autant de moyens de ne pas quitter totalement son lieu de travail pendant les congés!

La perméabilité entre le monde du travail et le temps libre est de plus en plus accrue

En effet, alors que 75% des cadres déclarent prendre plus de deux semaines de congés lors de la période estivale, 62% d’entre eux consultent leurs boîtes mail professionnelles chaque jour, et plus d’un tiers partent avec, dans leur valise, soit leur ordinateur portable, soit leur téléphone portable fourni par l’entreprise. 42% d’entre eux utilisent ainsi le téléphone en cas d’urgence.
Les femmes sont plus résistantes que les hommes, puisque 50% ne souhaitent pas être contactées durant leurs congés (40% pour les hommes), et 56% parviennent à couper totalement les liens (46% pour les hommes).

Français: accrocs au high-tech

Cet hiver, une étude de OpinionWay montrait que 38% des cadres travaillaient encore pendant leurs congés, mais une étude commandée par Viadeo en juillet montre que ce chiffre est passé à 56%.
Les Français dépendent de plus en plus des outils de communication: un sondage LH2 pour Kelkoo montre que les Français consacrent 4 heures par jour à leur high-tech, dont 9 minutes pour répondre aux mails professionnels.

Cette étude a été réalisée par Experteer, site de recrutement sur internet, auprès de 499 personnes inscrites sur ce site, de juin à juillet 2011: http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/les-cadres-restent-connectes-pendant-leurs-vacances_1019010.html

Stéphane Waller, MeltisArticle rédigé le 10 Août 2011 par Stéphane Waller, Meltis.

Partager :