formations professionnelles - DIFAu menu aujourd’hui une étude très intéressante et très complète sur la formation professionnelle du point de vue des salariés, publiée par l’IFOP pour Kelformation.
803 salariés d’entreprises de plus de 10 personnes font le bilan sur leurs formations en 2009 et soumettent leurs orientations en termes de formation pour 2010.

Bilan 2009 des formations – DIF

En 2009, un peu moins de la moitié des salariés ont suivi une formation (44%), et une grande majorité en retire une impression positive avec un plus de 81% de satisfaits.
L’entreprise est la principale organisatrice de ces formations puisque 56% des salariés prévoient de suivre les formations organisées par l’entreprise. Seulement 33% prévoient d’utiliser le DIF (principalement les femmes, 4 sur 10, et les cadres, 4 sur 10 également).
Cette faible utilisation du DIF (Droit Individuel à la Formation) se retrouve dans la faible demande auprès de la DRH : 29% des salariés ne réclament pas de formation.

Quelles orientations de formation pour 2010?

En 2010, la priorité sera donnée aux formations « métiers » (38%), suivie des formations en informatique et bureautique (29%) et le management et le développement personnel viennent en troisième position avec 27%. L’objectif principal évoqué par les salariés est le développement des compétences professionnelles (60% dont 66% de cadres et 70% de professions intermédiaires).

Un manque d’information sur les formations professionnelles et le DIF

63% des interrogés disent être mal ou très mal informés sur les formations professionnelles. Ceci est particulièrement vrai dans les secteurs de la construction (69%) et du commerce (68%), et dans les PME (68%).

Où chercher la formation adéquate?

Pour s’informer sur les formations, 33% des salariés se tournent vers Internet avec Google et Pôle Emploi comme principaux sites de recherche, les autres se renseignent dans les catalogues spécialisés (23%) ou encore auprès de leur réseau, par le bouche à oreille (14%).

http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=1276

Stéphane Waller, MeltisArticle rédigé le 14 Octobre 2010, par Stéphane Waller, Meltis

Partager :