Les relations professionnelles et l’ambiance au travail
BVA a mené un sondage auprès de 1000 salariés afin de mieux percevoir les relations dans le travail.
De manière générale, les salariés sont satisfaits de leurs relations professionnelles :
- 88% sont satisfaits des relations avec leurs collègues
- 77% sont satisfaits de l’ambiance dans leur service
- 76% sont satisfaits de la relation avec leur supérieur hiérarchique
Le type de relation qu’ils entretiennent au travail diffère selon la hiérarchie :
- Avec les collègues les relations sont amicales (56%) ou conviviales (53%)
- Avec le supérieur hiérarchiques les relations sont respectueuses (46%) et professionnelles (44%)
L’ambiance dans le service est caractérisée par un esprit d’équipe (44%), de la solidarité (34%), et de la confiance (33%). Il n’y a que peu de compétition entre salariés puisque c’est le dernier critère cité avec 9%.
Comment renforcer la cohésion ?
46 % des employés pensent que la direction n’accorde pas assez d’importance à la qualité de l’ambiance au travail. En effet, ils sont 43% à déclarer que leur entreprise n’organise pas d’évènements de cohésion d’équipe tels que des séminaires, des team buildings, ou encore des fêtes ou soirées.
Pourtant les évènements de cohésion permettent de mieux connaître ses collègues (15%) et de renforcer l’esprit d’équipe (9%), 22% des salariés pensent qu’ils sont bénéfiques pour les deux à la fois.
Retrouvez l’étude au complet sur : http://www.bva.fr/fr/sondages/observatoire_du_travail/
Article publié le 22 Novembre 2010, par Stéphane Waller, Meltis
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