Politique de recrutementAujourd’hui, les entreprises connaissent des problèmes en matière de politique de recrutement. En effet, 53% d’entre elles n’ont pas forcément le budget nécessaire à investir dans le recrutement et 59% ont souvent du mal à trouver des profils de candidats adéquats.

Toutefois, avec l’émergence des nouvelles technologies sur la toile, les entreprises ont désormais un grand choix d’outils pour recruter.

Lesquels choisir pour pallier aux difficultés de recrutement ?

Politique de recrutement : vers quels canaux se tourner pour l’avenir ?

 

D’après les statistiques de l’enquête, les réseaux sociaux ne quitteront pas le paysage de la politique de recrutement avant longtemps. Les recruteurs y voient des facilités en termes de sourcing et des avantages liés aux coûts :

  • Pour 77% des répondants, les réseaux professionnels tels que linkedin, viadeo… verraient leur importance hausser dans les 5 prochaines années
  • Ils sont 54% à pronostiquer la même chose pour les autres médias sociaux comme facebook et twitter

Les réseaux sociaux sont-ils véritablement efficaces et accessibles pour les recruteurs ? Il semblerait que la généralisation de leur usage laisse entrevoir quelques problèmes. Par exemple, il peut arriver que les entreprises soient confrontées à des profils peu réactifs qui sont le plus souvent déjà très sollicités…

La politique de recrutement, quelle perception ?

 

Les réseaux sociaux ne sont pas prêts à remplacer les outils traditionnels. Les CV, la presse écrite, les mails, les courriers, les candidatures spontanées… ont toujours « la côte » auprès des spécialistes du recrutement.

Néanmoins, les sondés de l’étude caractérisent l’avenir de la politique de recrutement comme étant :

  • multicanal pour 51% des répondants
  • interactif (45%)
  • personnalisé (44%)
  • transparent et rapide (32%)

Selon l’étude d’IPSOS Loyalty, réalisée auprès de 390 DRH et spécialistes du recrutement :

http://www.ipsos.fr/sites/default/files/attachments/etude-ipsos-viadeo-link-humans-sur-avenir-recrutement.pdf

 

Partager :