Pourquoi les entreprises s’intéressent-elles de plus en plus à la gestion des talents ?Creative business idea

Aujourd’hui non seulement les entreprises doivent faire face à un contexte concurrentiel exigeant mais elles doivent en plus se préparer à des départs à la retraite, au manque de main d’œuvre, à des métiers de plus en plus complexes…

Ces préoccupations soulèvent de plus en plus des questions de gestion de ressources humaines et poussent les entreprises à gérer leur capital humain d’une manière plus adaptée.

La gestion des talents : une réalité qui prend de l’ampleur

 

Pour son enquête 2013, le Club Talent Management de l’ANDRH et Féfaur s’est interrogé sur la politique de gestion des talents auprès de 300 entreprises françaises de tous les secteurs.

Dans 65% des cas, les entreprises ont mis en place une politique de gestion des talents :

  • 35%  des entreprises ont une politique de gestion des talents depuis plus de 5 ans
  • 23%  ont répondu en avoir une depuis 3 à 5 ans
  • Pour 30%  des sondées, elle existe depuis moins de 3 ans
  • Enfin pour 12%  elle existe depuis moins d’1 an

Les grandes entreprises sont plus nombreuses à avoir adopté une véritable politique de gestion des talents, les enjeux étant d’autant plus importants pour elles.

La gestion des talents : quels défis ?

Être réactif et avoir les bons profils au bon moment constituent un enjeu stratégique et un avantage concurrentiel pour les entreprises. En effet, l’étude démontre que la gestion des talents permet une concordance des compétences aux besoins futurs de l’entreprise à 57%, et aux fonctions requises du poste à 52%.

Par ailleurs, l’enquête a dévoilé le classement des domaines de la gestion des talents les plus impactant sur la performance de l’entreprise.

On trouve en tête de cette classification, la gestion de la performance. Le recrutement et la gestion des carrières viennent en deuxième et troisième position.

Etude 2013 réalisée par le Club Talent Management de l’ANDRH et Féfaur auprès de 300 entreprises françaises de tous les secteurs :

http://www.andrh.fr/information/liste-des-actualites/la-gestion-des-talents-une-realite-pour-la-plupart-des-entreprises

Partager :