Comme chaque année l’Anact organise la semaine pour la qualité de vie de travail. À cette occasion, l’institut TNS Sofres a dévoilé les résultats de sa dernière étude : pour 68% des Français interrogés, la qualité de vie au travail ne se serait pas améliorée au cours des cinq dernières années.

Qu’est-ce qui définit de bonnes conditions de travail ?

On parle souvent de conditions de travail, mais quels sont les critères pour les salariés ? Quels éléments à leurs yeux constituent de bonnes conditions de travail ? D’après l’étude, le bien-être au travail passe par :

  • Le respect (64%)
  • La reconnaissance (58%)
  • L’épanouissement (46%)
  • La motivation (40%)
  • La convivialité (39%)

Quel regard portent les salariés sur leurs conditions de travail actuelles ?

Selon l’étude, les salariés ont des avis mitigés sur leurs conditions de travail. Les principales causes sont le manque de personnel et de moyens pour effectuer correctement le travail demandé. Deux éléments qui peuvent impacter sur leur santé (pression, stress…) et leur productivité. Sur une échelle de 1 à 10, globalement les salariés ont ainsi attribué une note de 6,1/10 sur leur qualité de vie au travail.

Parmi ceux-ci,

  • les cadres ont donné une note de 6,5/10
  • les personnes âgées de 18 à 34 ans et les salariés d’entreprises de moins de 50 salariés ont donné 6,4/10
  • et les ouvriers ont attribué la plus faible note avec seulement 5,8/10

Selon les chiffres, une bonne qualité de travail agit de manière positive sur :

  • l’engagement des salariés (96 %)
  • l’ambiance au travail (96 %)
  • la qualité du travail réalisé (95 %)
  • la santé des salariés (94 %)
  • la productivité (91 %).

Étude de TNS Sofres menée auprès d’un échantillon de 1 001 salariés âgés de 18 ans et plus : http://www.tns-sofres.com/_assets/files/2013.06.12-anact.pdf

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