Carrière professionnelle : les femmes sont de plus en plus ambitieusesIl y a quelques années, pour atteindre les objectifs de carrière professionnelle, les femmes étaient encore trop souvent confrontées à une course d’obstacles. Désormais, les femmes seraient plus nombreuses à accéder à des postes à responsabilités… Pourquoi et comment sont elles parvenues à changer les choses ?

Carrière professionnelle et ambition

Le sondage 2013 de l’Observatoire Terrafemina réalisé par CSA nous dévoile que les femmes sont de plus en plus ambitieuses. Cet état d’esprit concerne surtout les cadres (69%), les 18 à 24 ans (69%) et les 25 et 34 ans (63%).

Qu’en est-il de leur ambition en termes de carrière professionnelle ? Sur le plan professionnel, les femmes cherchent essentiellement à s’épanouir (40%) mais cette ambition est plus prédominante chez les cadres (55%) à l’opposé des ouvrières (28%). Ensuite, préserver leur vie privée reste une des aspirations primordiales pour les femmes (20%). Et « bien gagner leur vie » (19%), « réaliser un rêve » (6%) et « accéder à un certain statut social » (4%) sont des ambitions de moindre importance.

Carrière professionnelle et sacrifices

Dans quelle mesure les femmes sont-elles prêtes à faires des sacrifices pour leurs ambitions professionnelles?

Parler d’ambition professionnelle revient le plus souvent à parler de compatibilité entre carrière professionnelle et vie privée, c’est pourquoi les femmes ont surtout mis en lumière le besoin de ne pas se défaire des moments partagés avec leur conjoint ou leurs enfants. Elles sont ambitieuses oui, mais pas prêtes à tout sacrifier, la responsabilité familiale a toujours son importance pour maintenir un bon équilibre de vie professionnelle.

Étude CSA pour Terraféminin réalisée auprès de 1053 femmes françaises, âgées de 18 ans ou plus : http://www.youscribe.com/catalogue/etudes-et-statistiques/actualite-et-debat-de-societe/autres/dans-le-miroir-des-femmes-ambitieuse-moi-2235708

Partager :