Les clés d’un bon management selon Google
Malgré les nombreuses études et théories à ce sujet, Google s’est posé la question de ce qu’était un bon manager, et a mis en œuvre une étude au sein des ses équipes pour le déterminer.
Pour cela, Google a utilisé une « data-driven » méthode basée sur l’analyse des textes d’entretiens individuels, les critiques et les compliments émis par les salariés, la nomination des top managers. Une méthode originale basée sur les observations propres à l’entreprise, et menée grâce à l’analyse d’une centaine de variables.
Le résultat quant à lui ne révèle pas de grande surprise : « Eight habits of highly effective managers » liste huit points par ordre d’importance :
-
Un manager doit savoir être un bon coach : donner aussi bien du feedback positif et constructif que négatif, mettre en place régulièrement des entretiens individuels avec les membres de son équipe.
- Il doit savoir motiver son équipe, ne pas micro-manager : trouver le bon équilibre entre le fait de leur laisser une certaine liberté et être présent pour les conseiller.
- Démontrer à ses équipes de l’intérêt pour leur réussite et pour leur bien-être : les connaître personnellement, aider à l’intégration de nouveaux membres.
- Être productif et orienté vers les résultats
- Savoir communiquer et être à l’écoute de son équipe
- Les aider dans le développement de leur carrière
- Avoir une vision et une stratégie claire pour l’équipe : leur fixer des objectifs et les informer de la stratégie, les impliquer.
- Avoir les compétences techniques nécessaires pour comprendre et soutenir le travail de ses équipes.
Toutes ces aptitudes et comportements sont en faveur d’un bon management, et dans son étude Google a noté que celui était vecteur de meilleures performances des équipes et de collaborateurs plus heureux dans leur travail.
Alors que retient-on de cette étude ? Être un bon manager est avant tout basé sur le relationnel, la communication, l’écoute et le leadership. L’expertise technique, comme le note Google, vient uniquement en second lieu et n’est pas une compétence indispensable pour assurer un bon management.
Retrouvez les résultats de cette étude sur : http://www.nytimes.com/2011/03/13/business/13hire.html?_r=3&ref=business&src=me&pagewanted=all
Article publié le 29 Mars 2011, par Stéphane Waller, Meltis
Aucun trackback pour l'instant
about 5 years ago - Aucun commentaire
Découvrez les résolutions de salariés de 6 pays européens pour 2013 !
about 5 years ago - Aucun commentaire
Collègues, subordonnés et supérieurs , hommes et femmes confondus, ont été interrogés sur leur perception des compétences managériales chez les femmes et chez les hommes. Ainsi, 16 critères associés à l’efficacité managériale ont été retenus, et il ressort de cette étude que les femmes devancent les hommes sur 12 de ces critères. Alors que les La suite >
about 5 years ago - Aucun commentaire
Si ils devaient noter la performance de leur supérieur, les salariés français leurs donneraient la note de 6,2/10. Ils sont 59% à déclarer pouvoir recommander leur employeur actuel à un ami ou à une connaissance. Pour 32% des employés, les qualités principales d’un responsable résident dans leur style de management, dans l’esprit d’équipe (24%) et La suite >
about 6 years ago - Aucun commentaire
Comment les salariés perçoivent t’ils leur entreprise ? Sont ils fiers d’y travailler ? Quelles sont les principaux points de satisfaction qu’ils y trouvent ? Les salariés de 16 pays à travers le Monde (Chine, Russie, Canada, Belgique, Brésil, Etats Unis, France, Suisse, Maroc, Allemagne, Pologne, Finlande, Royaume Uni, Italie, Espagne, Roumanie) ont répondu à La suite >
about 6 years ago - 1 commentaire
La question est récurrente : quelles sont les qualités primordiales chez un dirigeant ? Comment décririez-vous votre patron idéal ? 4200 diplômés de grandes écoles ont répondu à cette question. Aujourd’hui un dirigeant doit avant tout savoir piloter et préserver l’intérêt de l’entreprise à long terme, 61% des répondants ont cité cet aspect comme prioritaire La suite >
about 6 years ago - 2 commentaires
Comment sont perçus les jeunes salariés de la génération Y ? Par quoi se caractérisent t’ils ? Leurs collaborateurs plus âgés répondent ! L’image reflétée par la génération Y est peu flatteuse : leurs ainés les considèrent comme plus individualistes (58%), moins efficaces (48%), moins motivés (46%), moins enthousiastes (44%) et moins polyvalents (44%) et La suite >
about 6 years ago - Aucun commentaire
Les candidats sont-ils honnêtes dans leur CV ou ont-ils tendance à amplifier certaines compétences et responsabilités ? En Europe, l’enquête à été menée auprès de 2187 managers de 9 pays. Voici ce qu’il en ressort : Des managers qui doutent de la fiabilité des CV : Les managers chargés du recrutement en République Tchèque sont La suite >
about 6 years ago - Aucun commentaire
Quel serait votre collègue idéal ? A quoi ressemblerait votre patron si vous pouviez choisir ? 1020 personnes ont répondu à ces questions en les sélectionnant parmi des personnalités françaises. Voici les résultats : Le collègue idéal : Des relations interpersonnelles faciles, de la bonne humeur au travail, pas de conflits, voici le classement des La suite >
about 6 years ago - Aucun commentaire
Ils sont 75% cette année à l’affirmer : les salariés français sont heureux au travail ! Cela représente 6 points de plus qu’en septembre 2010. Quels sont les aspects que les français préfèrent dans leur travail ? • 76% des salariés apprécient particulièrement leurs collègues, l’équipe dans laquelle ils travaillent • 75% des répondants aiment La suite >
about 6 years ago - Aucun commentaire
En cette période de coupe du Monde de rugby, le site Monster.fr a lancé une enquête auprès des salariés français en leur posant la question « Quel poste occuperait votre patron dans une équipe de rugby ? »…certaines réponses sont étonnantes ! • 29% des salariés le considèrent comme un entraineur qui assure la cohésion du groupe, La suite >
about 7 years ago
« Un bon manager est une personne qui RAYONNE pour mieux faire BRILLER ses collaborateurs » MTVercambre… Paroles de MANAGER !
about 7 years ago
Curious to find out if the article was Google US or France – I see NYTimes cited, so am thinking US?
In my experience managing technical groups, the key points of US management differ from France. US more as described above, the French teams expecting a stronger, and somewhat more directive leadership – especially at levels below cadre. Have others found the same?
about 7 years ago
En 2012 il y aura à peu près la moitié des smartphones seront sous Android, très loin devant Symbian, RIM, IOS ou encore Windows Phone 7. Google prévois d’autre part de revoir la monétisation de youtube et notamment de mettre en ligne 20 chaines premium(payantes) offrants des services similaires aux chaines classiques : sport, séries, cinéma etc. Cela fera entrer Google en concurrence directe avec les chaines de télé. Je m’inquiête un peu de l’énorme progression de ce qui n’étais à l’origine qu’un moteur de recherche. Un monopole n’est jamais bon surtout quand il s’agit d’organiser l’information mondiale. Google développe ses tentacules partout, dans tous les domaines. Bientôt l’entreprise imposera sa loi aux états.