La fonction managériale en entreprise

Pour 2/3 des répondants, la performance managériale est décisive pour la performance globale.
55% déclarent que l’objectif explicite du manager est de faire se développer et progresser ses collaborateurs, alors que 2/3 estiment que ce n’est pas encore assez lemanager, performance, formation cas.
Le rôle du manager est, à  hauteur de 23%, de soutenir, accompagner et développer ses collaborateurs, puis à hauteur de 18% de savoir prendre des décisions adéquates.
Les managers de projet sont évalués à 85% sur les résultats de leurs projets et à 50% sur la manière dont ils les ont menés. Leur valorisation passe alors par la gestion de projets de plus grande envergure, par une augmentation ou par une promotion.
22% des entreprises ne disposent d’aucun dispositif pour former et accompagner les chefs de projet.

Evaluation de la performance managériale

Dans 90% des entreprises, l’évaluation se fait via l’entretien annuel, souvent réalisé par le hiérarchique direct, ou n+2.
Etre un bon manager est avant tout une question de personnalité et de capacités innées ainsi que d’expérience professionnelle.
Un manager non performant est pour 37% des interrogés un manager ayant des difficultés relationnelles avec son équipe, pour 24% un manager qui n’atteint pas ses objectifs.
Paradoxalement, les freins à la performance managériale sont de nature organisationnelle : 38% envisagent la priorité donnée à l’opérationnel plutôt comme management comme un frein, puis à hauteur de 25% le manque de vision et d’organisation.
Dans 25% des cas, un mauvais manager n’est pas sanctionné.

Amélioration et valorisation de la performance managériale

Dans 66% des entreprises, le développement des compétences est une préoccupation régulière de la direction, et 2/3 imposent les thèmes du management lors des formations. En 2011, de nouveaux thèmes sont apparus, dont prévention des risques psycho-sociaux, éthique et RSE.
Pour 88%, la formation va au-delà de l’acquisition de compétences avec notamment la consolidation du réseau interne (43%) et la rencontre de nouveaux collaborateurs (67%).
Le moyen de valoriser un manager est dans 78% des cas une augmentation ou une promotion.

Cette enquête « Développer la performance managériale : ce que font vraiment les entreprises » a été réalisée par l’APEC, l’EM Lyon ainsi que le cabinet Hommes et Performance, du 15 Mars au 15 Mai 2011, via internet, auprès de 200 dirigeants et DRH d’entreprises françaises : http://presse.apec.fr/Presse/Communiques-de-l-Apec/Les-Partenariats/Une-enquete-EMLYON-Business-School-et-Hommes-Performance-en-partenariat-avec-l-Apec

Stéphane Waller, MeltisArticle rédigé le 2 Août 2011 par Stéphane WALLER, Meltis.

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