Management & Leadership

Passer du Management au Leadership

leadership
Depuis des années, votre travail vous pousse à être un vrai manager : planning, budget, objectif, assertivité… Les faits, les faits rien que les faits ! Ça c’est le management. Et ce que vous saviez si bien faire, à savoir : ressentir, dire, voir… a été recouvert par cette couche factuelle d’objectivité, de chiffres, de dates… Elle recouvre votre capacité à être un leader. Pour 1000 raisons différentes, vous voulez / devez aujourd’hui passer de manager à leader. C’est avec un peu d’entraînement que votre leadership pourra simplement se révéler.

Et si vous essayiez de passer du présent au futur ? De l’autorité à la confiance ? du concret à l’imaginaire ? du tangible à la métaphore ? de l’objectif  à la vision ?…Vous voyez…ce n’est pas si loin.
C’est une autre façon de penser, de communiquer…et ce changement d’angle change tout…Vous ne poussez plus les autres, ils vous suivent !

Alors tout commence par bien connaître et maîtriser son style naturel de management en fonction des situations et des individus, savoir développer et entretenir sa compétence émotionnelle de manager et enfin prendre en compte quand c’est nécessaire la dimension émotionnelle de l’équipe.

Management et leadership, deux notions souvent confondues…

Quelle différence entre  le manager et le leader ? Savez-vous générer chez les autres une volonté autonome d’action, fédérer et mobiliser les énergies vers une action collective ?
C’est en partageant votre vision, vos objectifs, c’est en donnant du sens et en ayant une attitude optimiste et tournée vers la réussite (effet Wallenda) que votre leadership se développera.

Le quotient émotionnel

Mais ce n’est pas tout. C’est aussi en sachant vous appuyer sur votre quotient émotionnel.
Quels sont les principaux facteurs émotionnels : la conscience de soi, l’estime de soi, et la confiance en soi . C’est dans votre capacité à canaliser vos énergies pour diminuer votre stress, votre anxiété, à vous adapter aux personnes et situations nouvelles, faire face de façon positive et développer et entretenir vos relations saines avec autrui que se révèle votre intelligence émotionnelle.

Connaître son style de leadership

Goleman dans ses travaux à identifié 6 styles de leader, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Il est intéressant de bien les connaître afin de pouvoir s’appuyer sur cette grille de lecture comportementale pour faire face à différents contextes de leadership.

Leadership et changement

Reste un point pour lequel pouvoir s’appuyer sur un savoir faire comportemental de leader est capital : le changement ! En fonction des étapes du changement de Kotter, vous identifiez  les résistances au changement et vous utiliserez selon le contexte et les individus certains outils du manager et d’autres du leader pour avancer dans un contexte changeant.

C’est donc en sachant distinguer management et leadership, en sachant lire le contexte et les individus, en connaissant ses penchants naturels qu’il devient possible de « rééduquer » la partie droite du cerveau afin de développer votre leadership.

Stéphane Waller, MeltisPublié le 15 Octobre 2010, par Stéphane Waller

Aucun commentaire pour l'instant

Aucun trackback pour l'instant