groupe-lettre-motivationDans un processus de recrutement le curriculum vitae et la lettre de motivation sont deux éléments incontournables à fournir à l’employeur. Avec l’apparition d’Internet les candidatures se font de plus en plus originales et se matérialisent peu à peu.

Mais malgré tout, qu’elle soit digitale ou papier la lettre de motivation reste l’outil le mieux adapté pour connaitre les motivations d’un candidat et avoir un léger aperçu de son profil.

Les 3 dimensions d’une lettre de motivation : vous, moi, nous

à quoi peut bien servir la lettre de motivation ? Que doit-on y retrouver ? Dans la plupart des cas, ce document est divisé en 3 parties.

La première tend à répondre à la question suivante « pourquoi ai-je choisi votre entreprise ? ». La seconde est spécialement reservée à la présentation du candidat, il parlera de lui et de ses ambitions. Dans la troisième et dernière partie, le candidat exposera ses idées et se verra expliquer pourquoi il est important que vous travaillez ensemble.

La lettre de motivation si décisive que ça ?

Selon une étude menée par le cabinet Wit Associés, la lettre de motivation ne constituerait plus un critère de sélection pour un DRH. Ils seraient 70% d’entre eux à la lire si ils estiment le CV attirant et séduisant.

De plus, près de 60% n’hésitent pas à convoquer des candidats n’ayant pas présenté de lettre de motivation et ayant un CV attractif. Et pour cause, paradoxalement les lettres de motivation se ressemblent toutes. Les modèles se trouvent sur Internet et sont facilement accessibles par tous.

Internet a tué la lettre de motivation…

Du fait de trouver des lettres de motivation prédéfinies sur le Web, cela a totalement détruit l’interêt d’écrire soi-même une lettre de motivation. Il n’y a plus aucune personnalisation dans la majoritée des cas. Et on ne parle pas de la lettre manuscrite qui pour seulement 28% des personnes interrogées reste encore importante. Notez qu’aujourd’hui les dirigeants accordent plus d’importance aux candidatures envoyées par e-mail.

… et a favorisé les candidatures orginales

Internet est un outil formidable qui a contribué au développement de la créativité des nouveaux diplômés à la recherche d’un emploi.

Pour se démarquer et faire face à la crise, ils n’hésitent plus à se mettre en avant en proposant des CV et des lettres de motivation sorties des sentiers battus. Un vent d’originalité qui risque de remettre en question le fond et la forme des lettres de motivation de demain.

Ce qu’attend un directeur RH d’une lettre de motivation ? Qu’elle soit succincte, concise, personnelle et bien évidemment attractive, tout en respectant les nouveaux codes d’aujourd’hui, à savoir le Web.

 

Crédit photo: Flickr, MJC Rodez, stand création de CV et lettres de motivation

Partager :