Career

Quel salaire pour les cadres en ressources humaines ? Selon une étude faite par Michael Page auprès de 4300 cadres RH dans le monde,

le salaire des cadres en GRH pourrait atteindre jusqu’à 150 000 euros par an, voire plus. Une situation confortable, mais qui ne toucherait qu’une minorité de cadres !

Des écarts de salaire à l’échelle mondiale

 

En Europe par exemple, la proportion de cadres RH touchant en moyenne 150 000 par an n’est que de 9%; pour le reste du monde elle est de 26%.

Qu’en est-il des DRH ? L’étude a dévoilé que leur salaire annuel pouvait avoisiner les 60 000 euros pour certains d’entre eux, mais 35% de cadres RH européens auraient tout de même

un salaire inférieur à 60 000 euros par an contre 9% en  Australie et Nouvelle-Zélande.

On observe des situations très contrastées au sein même de l’Europe. Voici un tour d’horizon des pays illustrant ce point :

La proportion des DRH touchant moins de 60 000 euros par an reste infime dans certains pays :

  • 11% des cadres RH en Allemagne
  • 8% aux Pays Bas
  • et 1% en Suisse

A l’inverse, elle est bien plus importante dans d’autres pays. Elle représente :

  • 61% de cadres RH au Portugal
  • 53% en Russie
  • 55% en Pologne
  • 49% en France

Des salaires qui dépendent de plusieurs facteurs

 

Il y a quelques années encore, le rôle des ressources humaines consistait à gérer essentiellement les recrutements. Désormais, il représente de plus en plus un enjeu

stratégique pour l’entreprise. Cela passe entre autres par des missions qui remplissent des objectifs de rentabilité : formations, évolution ou réorientation de carrière, bilan de compétence…

Plus la fonction RH et la taille de l’entreprise sont importantes et plus le revenu est considérable.  De même, le salaire est nettement supérieur selon le secteur d’activité auquel appartient l’entreprise.

Les secteurs de la finance, de l’énergie et de la grande consommation sont ceux qui rémunèrent le mieux. En Europe par exemple :

  • 20 % des DRH du secteur de la finance touchent plus de 150 000 euros par an
  • En distribution, ils ne sont que 5 % à toucher plus de 150 000 euros annuels

 

Baromètre RH international 2013 réalisé auprès de 4300 cadres, par Michael Page cabinet spécialisé dans le recrutement des cadres : http://www.lemonde.fr/emploi/article/2013/04/04/les-drh-francais-parmi-les-moins-bien-payes-d-europe_3154482_1698637.html

 

Partager :