Le baromètre des cadres – Février 2011

En ce début d’année, 70% des cadres se disent heureux dans leur travail. Parmi ces salariés satisfaits, 12% se disent tout à fait heureux, 58% plutôt heureux. Ils ne sont que 5% à n’être pas du tout satisfaits dans leur travail.

Pour la majorité des cadres, les sources de satisfaction résident dans le fait d’aimer leur travail, de le trouver intéressant et épanouissant (46%).

Vient ensuite l’ambiance au travail et de bonnes relations avec les collègues pour 32% des répondants, et en troisième position le fait d’avoir des objectifs clairs, de se sentir utile et d’être satisfait du travail accompli (24%). La rémunération n’intervient qu’à hauteur de 18% parmi les facteurs de satisfaction cités par les cadres. Cela vient du fait que celle-ci est souvent considérée comme n’étant pas en accord avec le travail accompli. 17% des Cadres heureux aux travailrépondants ont cité le fait d’être reconnu par sa hiérarchie , par ses collaborateurs ou encore aux yeux de la société comme ayant un rôle dans leur satisfaction.

Enfin, plus faiblement cités, mais toutefois contribuant à rendre les cadres heureux dans leur travail on retrouve l’autonomie et les responsabilités (13%) puis les possibilités d’évolution et de progression dans son travail (8%).

Etude réalisée par Viavoice avec HEC, Le Figaro et France Inter auprès de 400 personnes représentatives de la population des cadres : http://www.institut-viavoice.com/index.php/analyse/le-barometre-des-cadres-convalescence-economique.html.

Stéphane Waller, MeltisArticle publié le 10 Février 2011, par Stéphane Waller, Meltis

Partager :