Baromètre cadremploi : Les cadres et l’emploi face à la crise

En ce début d’année, les cadres semblent plus optimistes qu’il y a un an : 69% le sont quant à leur emploi, 57% le sont au sujet du marché de l’emploi sur leur secteur/ leur métier, et 49% le sont au sujet du marché de l’emploi des cadres (contre 24% au sujet du marché de l’emploi en général).

La crise a toutefois laissé quelques traces : 51% des cadres interrogés ressentent de façon importante le ralentissement des embauches dans leur entreprise, 48% perçoivent de l’inquiétude chez leurs collègues et dans leurs équipes.

Au sein de leur activité, les cadres ont noté une dégradation de l’ambiance de travail (55%), des relations avec leur hiérarchie (43%) mais aussi pour certains une dégradation des relations avec leurs collègues (28%).

La crise a engendré une hausse du niveau d’exigence de la part des employeurs : 68% des cadres ont vu la place accordée à la productivité et aux résultats augmenter, 73% ont vu leur charge de travail augmenter.

Lorsqu’on les interroge sur ce que le contexte actuel les incite à faire, 54% des cadres répondent qu’ils souhaiteraient suivre une formation pour acquérir de nouvelles compétences dans leur domaine d’activité. Mais le changement est aussi très présent dans leurs réponses : 37% souhaiteraient changer d’entreprise, de secteur d’activité (31%) ou encore de métier (30%). Dans cette optique, 27% d’entre eux souhaiteraient suivre une formation en vue de changer de domaine d’activité.

Le contexte en partie fait que 41% des cadres ne demanderont pas d’augmentation de leur salaire pour 2011, mais en contrepartie, 46% déclarent qu’une prime exceptionnelle serait la bienvenue, 27% optent pour les avantages en nature (voiture, téléphone, chèques cadeaux…) et 17% réclament davantage de considération de la part de leur employeur.
C’est d’ailleurs cette recherche de reconnaissance qui est citée par 35% des cadres lorsqu’on les interroge sur leurs attentes  lors d’un changement de poste, avec l’augmentation des responsabilités et les perspectives d’évolution.

Étude réalisée par IFOP pour Cadremploi auprès de 1007 personnes représentatives de la population des cadres : http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=1389

Stéphane Waller, MeltisArticle publié le 26 Janvier 2011, par Stéphane Waller, Meltis

Partager :