stress entrepriseEn entreprise, les nuisances sonores, le bruit, qu’il soit causé par des machines ou par les salariés peut avoir des effets néfastes sur les conditions de travail.

En effet, 60% des français déclarent que le bruit à un effet direct sur leur humeur. La fatigue et la lassitude (58%), l’irritabilité (51%) sont les conséquences directes des nuisances sonores dans l’environnement de travail des salariés.

Ce sont bien entendu les ateliers de production avec des machines qui sont les plus bruyants, tout comme les espaces de travail proches d’imprimeurs et de copieurs. Pourtant, les salariés qui déclarent être le plus gênés par le bruit sont ceux qui travaillent en open space de bureaux, plate-forme téléphonique ou encore call center : un salarié sur deux est dérangé par le bruit généré.
Au total, tous environnements de travail confondus, les français sont 14% à déclarer subir une gêne très importante due au bruit au travail, et 23% une gêne assez importante. Des conditions loin d’être idéales pour la sérénité et la concentration

Etude JNA-Ipsos- Reunica réalisée auprès de 992 individus de plus de 20 ans : http://www.audition-infos.org/jna/journee_communique.php

Stéphane Waller, MeltisArticle publié le 09 Mars 2011, par Stéphane Waller, Meltis

Partager :