Motivation au travailEn ce milieu d’année 2013, quel constat avons-nous de la motivation au travail en Europe ? Selon le baromètre Edenred-Ipsos, la démotivation au travail affecte toujours les salariés français depuis la crise de 2008… Comment changer la donne quand le chômage pèse sur le moral, que les opportunités de reconversions professionnelles se font rares ?

La motivation au travail en France et dans les pays européens

Le baromètre affiche une motivation au travail variante d’un pays à l’autre. Et face à leurs homologues européens, les salariés français apparaissent comme les moins motivés au travail (38 %) ! Le constat est relativement différent en Allemagne et en Belgique où la reconnaissance au travail est plus importante.

Alors d’où proviendrait ce manque de motivation ?

Un salarié sur deux a placé le niveau de salaire en tête des préoccupations. Viennent ensuite le maintien de l’emploi (33%) et le temps consacré au travail (17%). La valorisation des initiatives personnelles reste elle aussi un élément clé de motivation.

Comment remotiver les salariés ?

Tandis que l’insatisfaction professionnelle gagne du terrain en Europe, le baromètre dévoile une situation plutôt stable en France depuis 2008.

En effet, même s’ils sont les plus démotivés, les salariés français se disent « heureux dans leur travail » et « fiers de leur travail » !

Mais globalement, qu’attendent-ils de leur entreprise ? Selon les chiffres, des actions pour favoriser le bien-être au travail et le développement professionnel pourraient bien être les clés de la motivation professionnelle !

Concernant les français, les besoins s’orientent essentiellement vers la mise en œuvre de mesures en matière :

  • de bien-être au travail
  • d’accompagnement du changement
  • de gestion des talents
  • et d’aide à la garde d’enfants

Étude réalisée auprès de 7 200 salariés (allemands, belges, britanniques, espagnols, français et italiens) européens afin de mesurer leur motivation et leur bien-être dans le milieu professionnel : http://www.ipsos.fr/ipsos-loyalty/actualites/2013-06-12-barometre-edenred-ipsos-2013-face-salaries-europeens-plus-en-plus-inquiets-prime-va-aux-poli

Partager :