bien etre travail Le baromètre B.E.S.T étudie le bien-être et la satisfaction au travail des salariés selon 5 dimensions : le management, l’intérêt du travail, les collègues, le lien à l’entreprise, et la pression au travail. Une cinquantaine de questions ont été posées à près de 2000 salariés sur ces sujets.
Il en ressort que l’indice global B.E.S.T de 2011 est inférieur de 4 points par rapport à celui de 2010. Ce constat indique que le climat social a tendance à se dégrader dans les entreprises françaises et la crise financière n’est pas étrangère à cette baisse puisque 78% des salariés estiment que celle-ci a eu ou aura un impact sur leur entreprise. Malgré cela, les salariés restent optimistes quant à leur rémunération puisqu’ils sont 4 sur 10 à penser qu’ils seront augmentés en 2012.

Selon les salariés interrogés, deux dimensions sont primordiales pour leur satisfaction au travail : l‘intérêt de celui-ci et le management. La dimension la moins importante est celle des collègues.
Le management a perdu 4 points dans son évaluation comparé à l’année précédente : elle était de 57/100 en 2010 pour passer à 53/100 en 2011.
L‘intérêt du travail perd quant à lui 3 points pour passer de 59/100 en 2010 à 56/100 en 2011. Seul l’indice de pression et de stress évolue de façon positive avec 2 points d’amélioration en 2011 par rapport à 2010.

Etude réalisée par BVA et publiée dans Les Echos auprès de 1857 salariés d’entreprises de plus de 200 personnes : http://www.bva.fr/fr/sondages/alerte_sur_le_climat_social_dans_les_entreprises_francaises.html

Stéphane Waller, MeltisArticle publié le 09 Janvier 2012, par Stéphane Waller, Meltis

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