Comme chaque année, l’institut Great Place to Work publie son palmarès des entreprises dans lesquelles il fait bon travailler.

L’étude repose sur trois critères fondamentaux : un salarié qui se sent bien dans son entreprise a confiance en ses dirigeants, il est fier de son travail et apprécie ses collègues.
Pour obtenir ce sentiment de confiance, la direction de l’entreprise se doit d’être crédible aux yeux de ses employés, de les respecter et de promouvoir l’équité. Le sentiment de fierté se rattache aux valeurs et à l‘image de l’entreprise, et les relations avec les collègues reflètent l’ambiance au travail. L’institut Great Place to Work a ainsi retenu 58 paramètres pour déterminer le niveau de confiance des employés qu’ils ont intégré à un questionnaire. Celui-ci a été envoyé cette année aux salariés des 146 entreprises ayant postulé pour figurer dans le palmarès.

Pour la troisième année consécutive on retrouve PepsiCo France en tête du classement notamment pour les initiatives de la société afin d’encourager la communication et l’échange entre ses salariés (ex: journée sans email), mais aussi pour la qualité de vie au travail qu’elle leur offre : salle de sport, ateliers culturels, restaurant de qualité…
En seconde place, on retrouve à nouveau une entreprise américaine : Microsoft, suivie de Mars Petcare & Food qui a d’ailleurs reçu  le prix spécial de l’équité. Ce n’est qu’à partir de la 4è place que les entreprises françaises apparaissent avec Davidson Consulting et Leroy Merlin (5è).

Bien être au travailVoici le classement des 10 premières entreprises du palmarès :
1. PepsiCo France
2. Microsoft France
3. Mars Petcare & Food France
4. Davidson Consulting
5. Leroy Merlin
6. Procter & Gamble France
7. EMC2
8. Ferrero France
9. McDonald’s France
10. Décathlon

Les détails de l’étude et du classement : http://www.greatplacetowork.fr/meilleures-entreprises/332-2011

Stéphane Waller, MeltisArticle publié le 26 Mars 2012, par Stéphane Waller, Meltis

Partager :