Formation en entepriseEn 2011, le niveau de satisfaction des salariés a augmenté comparé au dernier observatoire du travail paru en Juin 2010. Ils sont aujourd’hui 78% à être satisfaits de leur travail contre 73% l’année dernière. Une satisfaction basée sur plusieurs éléments, parmi lesquels on retrouve :

  1. les relations entre collègues, citées par 87% des répondants
  2. la nature et le contenu du travail, qui satisfait 82% des salariés français
  3. les horaires de travail pour 81% d’entre eux

Près d’un salariés sur deux est satisfait des possibilités d’évolution professionnelle offertes par son travail et son entreprise.
Le niveau de satisfaction a un effet direct sur la motivation des salariés puisqu’ils sont 77% à être motivés par leur travail, dont 24% très motivés. Le fait d’être globalement bien informés sur la stratégie de l’entreprise est un facteur de motivation pour 57% des salariés.

Penchons-nous à présent sur les attentes des salariés envers leur entreprise, quelles sont pour eux les priorités vis-à-vis de leur travail ?

  1. l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, indispensable pour 82% des répondants
  2. la possibilité d’évolution et de progression dans son travail (82%)
  3. les formations pour les préparer à leur avenir professionnel (77%)
  4. un management proche et à l’écoute des salariés (75%)

18è vague de l’Observatoire du travail réalisée par BVA-BPI-l’Express : http://www.bva.fr/fr/sondages/observatoire_du_travail/salaries-employeurs_vers_un_nouveau_pacte_social.html

Stéphane Waller, MeltisArticle publié le 25 Mars 2011, par Stéphane Waller, Meltis

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