Comment les salariés perçoivent t’ils leur entreprise ? Sont ils fiers d’y travailler ? Quelles sont les principaux points de satisfaction qu’ils y trouvent ?
Les salariés de 16 pays à travers le Monde (Chine, Russie, Canada, Belgique, Brésil, Etats Unis, France, Suisse, Maroc, Allemagne, Pologne, Finlande, Royaume Uni, Italie, Espagne, Roumanie) ont répondu à une vaste enquête, voici ce qu’il en ressort :

C’est au Brésil que les salariés prennent le plus de plaisir à aller travailler (96%). Les Marocains et les Suisses suivent le près les salariés Brésiliens car ils sont respectivement 93% et 92% à aller travailler avec plaisir. Les français, avec un taux de 80%, se retrouvent en 15è position du classement, juste devant le Royaume-Uni où, malgré leur dernière position, ils sont tout de même 78% à se rendre au travail avec plaisir.

Parmi les 16 pays interrogés c’est en Suisse que les salariés sont le plus satisfaits de la nature et du contenu de leur travail (89%), au Brésil que les relations avec le supérieur hiérarchique sont les meilleures (86%), en Chine que les perspectives d’évolution professionnelles sont jugées les meilleures (69%), et en Belgique qu’on trouve le meilleur taux de satisfaction quant à la rémunération (63%).
Les salariés les plus motivés sont les Suisses (90%), les Finlandais (84%) et les Belges (83%). Les français se retrouvent quelques places derrière avec 75% de salariés motivés.

Alors, compte tenu des niveaux de satisfaction sur différents éléments dans chaque pays, quels sont les salariés qui jugent que leur entreprise est proche de l’entreprise idéale ?motivation salariés
1.    Les Suisses à 78%
2.    Les Canadiens à 72%
3.    Les Américains à 72%
4.    Les Belges 71%
5.    Les Allemands 67%
…la France n’est qu’en 11è position de ce classement avec tout de même 64% des répondants qui jugent que leur entreprise a suffisamment de critères réunis pour ressembler à l’entreprise idéale.

Etude BVA réalisée auprès de 9000 salariés, dans 16 pays : http://www.bva.fr/fr/sondages/observatoire_du_travail/l_entreprise_ideale_existe-t-elle.html

Stéphane Waller, MeltisArticle publié le 23 Mars 2012, par Stéphane Waller, Meltis

Partager :