Qu’entendent les jeunes par « réussir dans la vie » ?

Moins penchée sur le matérialisme et davantage sur l’aspect relationnel aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle : voici l’image de la réussite pour les jeunes aujourd’hui.

Développement personnelRéussir est avant tout le fait d’être en adéquation avec soi-même et de s’épanouir selon 83% des répondants. Un épanouissement que l’on retrouve aussi bien dans la vie professionnelle avec un travail qui plait, et qui permet le développement des compétences, la mise en valeur de l’individu, que dans la vie personnelle.

Les relations interpersonnelles entrent beaucoup en jeu dans ces deux aspects de la vie. La communication et l’échange sont en effet au cœur des relations interpersonnelles aujourd’hui notamment grâce à l’explosion des réseaux sociaux sur lesquels les jeunes aiment faire part leurs réussites, partager leurs expériences.
L’ouverture d’esprit et la capacité d’adaptation sont également deux critères cités par les jeunes dans la réussite sur les deux plans : professionnels et personnels. L‘inter culturalité de plus en plus présente dans les entreprises ou dans les relations personnelles y joue pour beaucoup.

Selon les jeunes interrogés, la réussite est avant tout une question de volonté : il faut de la détermination (27%), de l’ambition (21%) mais il faut aussi savoir saisir les opportunités (21%).

Etude réalisée par Ipsos pour Nokia auprès de 1000 jeunes de 15 à 34 ans : http://www.ipsos.fr/ipsos-mediact/actualites/pour-jeunes-reussite-rime-avec-epanouissement-personnel

Stéphane Waller, MeltisArticle publié le 11 Mars 2011, par Stéphane Waller, Meltis

Partager :