Les entreprises innovantes de 10 salariés ou plus:

Hier nous parlions d’une entreprise géante qui se lançait dans une innovation technologique des plus pointues, aujourd’hui nous laissons la place Innovationaux plus petites sociétés, de 10 salariés ou plus. Convaincues elles-aussi de l‘impact de l’innovation dans leur secteur, elles sont nombreuses à l’intégrer dans les produits, les procédés, l’organisation ou encore dans leur stratégie marketing.

Qu’est ce qui pousse les entreprises à favoriser l’innovation ?

D’après un rapport de l’INSEE, 43% des sociétés de 10 salariés ou plus ont innové entre 2006 et 2008. Parmi celles-ci, les plus innovantes sont celles du secteur de l‘information et de la communication avec 6 sociétés innovantes sur 10.

On  pourrait penser que c’est le soucis de l’environnement qui pousse ces entreprises à innover puisque 6 innovations sur 10 ont un effet positif sur celui-ci, mais l’enquête révèle que c’est en premier lieu la réduction des coûts qui en est le moteur (pour 49% des sociétés interrogées).

En outre, ces entreprises visent à travers l’innovation à augmenter leur qualité globale et à élargir leur gamme de produits, et ce, dans le but d’augmenter leurs parts de marché (44%) ou encore d’en conquérir de nouveaux (36%) .

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1314

Stéphane Waller, MeltisPublié le 13 Octobre 2010, par Stéphane Waller, Meltis

Partager :